FiveM ou comment des “développeurs” tues un jeu !

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps le nom de FiveM (GTA 5) vous parlez peut être encore. Beaucoup de Youtubeurs comme Aiekillu, Sankah, ou Wankil Studio souhaitait jouer sur des serveurs qu’on appelle RP (Rôle Play) tournant sur le moteur de FiveM. Sauf qu’aujourd’hui on en entend presque plus parler, Pourquoi ?

Un contexte compliqué

Aujourd’hui sur la plateforme officielle de FiveM il est impossible de parler en français. Ce qui est met déjà dans une ambiance certainement mauvaise pour commencer. Si vous avez le malheur de parler en français, vous serez automatiquement banni pendant quelques jours ou définitivement.

De ce fait de nombreuses communautés annexes comme FiveM-France (Oui je fais ma pub ;)) se sont créées dans le but de donner la parole aux développeurs francophone souhaitant développer FiveM et mettre en place leurs serveurs.

Une mentalité laissant à désirer côté francophone …

FiveM est un moteur GTA 5 permettant de mettre en place et créer un serveur multijoueur. De ce fait, le nombre de personne non majeur et très souvent jeune (~14 ans) est tout à fait normal. Je contextualise dès à présent pour que vous puissiez comprendre la suite.

Avez le boom de l’open source, de nombreux développeurs ont commencé à partager leurs scripts (Lua/C) pour pouvoir développer l’ensemble des fonctionnalités que permettait FiveM. Des projets comme N3MTV étaient des projets très attendu par les non-développeurs car il permettait de mettre en place un serveur RP en 5min sans connaissances requises en développement.

Cependant suite à du harcèlement et d’injures envers l’auteur du projet, le projet a été retiré. Certains diront “C’est internet, des personnes stupides, il y en a partout !” et d’autres “C’est la faute du développeur car son projet était rempli de bugs !”. Dans les deux cas, ces remarques ont fait retirer un gros projet communautaire qui a inspiré de nombreux développeurs auparavant !

Enfin la plupart des personnes qui souhaitent monter un serveur, ne sont pas des développeurs et ne parlent pas anglais. Vous rajoutez donc un défi technique et linguistique à cette communauté assez jeune.

Mais aussi hors francophone …

Lors de la création de serveur FiveM, 90 % des développeurs utilisaient un script nommé “EssentialMode”. Ce script développé par Kanersps permettait d’avoir une base de développement plutôt pratique.

Auparavant, on pouvait utiliser librement sa ressource sans aucun problème licence. Bref le script essentiel à tout serveur.

Cependant un jour, Kanersps a décidé de poursuivre toutes les personnes qui partagées sont script pour qu’il n’y est plus que lui qui puisse partager son script “EssentialMode”. On ne connaît pas les raisons de ce retrait, mais cela a tué de nombreux projets qui souhaitait partager leurs serveurs avec tous les développeurs (et contenant toutes les ressources). Dommage !

Un moteur GTA5 bancal :/

FiveM est aujourd’hui le moteur principal des serveurs GTA5. Le moteur historique nommé CitMP est le plus aboutit cependant il souffre de nombreux bugs, latences, crashs. De ce fait l’équipe a retravaillé son moteur afin de fournir un moteur plus stable nommé FX Server et a rendu son utilisation obligatoire récemment.

Le problème de ce tout nouveau moteur, c’est que la plupart des ressources ne fonctionnait plus avec le nouveau moteur. De ce fait lors du grand changement, plus de la moitié des serveurs ont fermés car les ressources ne sont plus compatibles et des développeurs comme moi qui ont passés plus de 2 mois à développer un serveur se retrouve aujourd’hui à tout refaire.

Donc des serveurs ont fermés et des développeurs ont abandonnés leurs projets sur FiveM.

Des projets persistent mais plus la même attente !

Personnellement j’ai raccroché avec FiveM. Trop de changement, peu de considération et une mentalité négative. Mon dernier projet fut la création d’un pseudo Git pour FiveM nommé fvm-installer. Utilisé par certains développeurs, c’est un outil que FiveM avait besoin d’utiliser. Mais ça sera mon dernier projet.

Enfin pour d’autres développeurs, des projets persistent comme FT, ESX, etc. Mais il faut se rendre à l’évidence que de plus en plus de joueurs abandonnent la plateforme et les serveurs FiveM ferment chacun à leurs tours. Une plateforme ambitieuse mais qui aujourd’hui disparaît à petit feu…

Full Stack JS Developer, Tournament Organiser | Discord Partner | https://qlaffont.com

Full Stack JS Developer, Tournament Organiser | Discord Partner | https://qlaffont.com